L’histoire de cœur de Charlotte

 
English

 

Charlotte

« #ElleNousTientÀCoeur, car... 
chaque femme est précieuse et aimée par beaucoup autour d’elle. »

Il y a 8 ans, je menais une vie active, travail, famille, exercise 2 fois par semaine.  Je me sentais fatiguée depuis longtemps mais, je trouvais que cela était normal puisque j’avais récemment terminé un certificat à l’université pendant que je travaillais à temps complet. 

 Au cours de l’été, j’ai réalisé que je devenais essoufflée lorsque je montais les marches.  J’avais besoin de me reposer sur mon parcours vers le bureau. Un bon matin, j’ai perdu la vue à l’œil gauche pendant quelques minutes avec un sentiment d’immense chaleur de la base de ma nuque jusqu’à la racine de me cheveux.   Ma vue est graduellement revenue à la normale après quelques heures. J’ai consulté en ophtalmologie en urgence.  

Diagnostique :  Crise amaurose fugace.    
Recommandation :  
Voir un cardiologue pour problème vasculaire.

La semaine suivante, j’étais incapable de marcher 100 mètres.  Faire mon lit était tout ce que je réussissais à accomplir en une journée.   Les douleurs de poitrine, l’essoufflement au moindre effort, les spasmes cardiaques, le brouillard dans ma tête et la fatigue extrême étaient constants.

Lors de mes visites aux urgences, j’ai rencontré urgentologues, cardiologues, neurologues, gastroentérologues, radiologistes, psychiatres, psychothérapeutes.  J’ai subi de nombreux examens sur une période de 18 mois, jusqu’au jour où j’ai rencontré le cardiologue numéro 6.  Ce spécialiste a pris le temps de réévaluer tous les examens précédents.  

Il posa le diagnostic d’angine microvasculaire et vasospasmes.  Nous avons débuté le traitement (médications) après deux ans de souffrances. 

En cours de route, je me suis abonné à un groupe de soutien en ligne.  Auprès de ce groupe, j’ai pu valider mes symptômes.  On m’a encouragé à poursuivre mes recherches auprès d’un cardiologue prêt à m’écouter et me soigner.

J’ai pu reprendre mon travail après trois ans à la maison (deux ans en processus de diagnostic & un an en ajustement de médications).  Évidemment, il y a eu et continuera d’y avoir des ajustements à mon traitement et à mon style de vie.  

La vie est belle et je suis engagée à sensibiliser autant de gens possible autour de moi sur la santé cardiaque des femmes afin qu’elles puissent obtenir des soins adéquats, au moment opportun.

 

Faites un témoignage
#ElleNousTientÀCoeur, car…