Histoires de coeur

 
English

Merci aux personnes extraordinaires qui ont accepté de partager ici leur témoignage inspirant pour promouvoir la santé cardiaque des femmes.

Entamons la conversation, car #ElleNousTientÀCoeur. 

Marion Martell

Marion Martell

Ottawa (Ontario)

D’un blocage cardiaque total à un stimulateur cardiaque pour la vie. Marion parle de ses symptômes, de son diagnostic et de la vie avec son dispositif cardiaque. Lire le témoignage de Marion

Lire le témoignage de Marion

Image description here.

Charlotte Girard

Otterburn Park (Québec)

Un rendez-vous d’urgence en ophtalmologie ayant mené à un diagnostic d’angine microvasculaire, Charlotte explique à quel point il a été bénéfique pour elle de se joindre à un groupe de soutien tôt dans sa convalescence.

Lire le témoignage de Charlotte

Donna Hart

Donna Hart

Milton (Ontario)

Donna raconte le parcours qui l’a menée de l’insuffisance cardiaque terminale à la transplantation cardiaque. Elle a depuis participé deux fois aux Jeux canadiens des greffés!

Lire le témoignage de Donna

Hope Sarfi and her daughter

Hope Sarfi

Richmond (Colombie-Britannique) 

Après avoir confondu ses symptômes de crise cardiaque avec des brûlements d’estomac et subi une opération à cœur ouvert (pontage aortocoronarien) d’urgence, Hope sait à quel point il est important d’être à l’écoute de ses symptômes quand on sent quelque chose d’anormal. 

Lire le témoignage de Hope

Nicole Nickerson and family

Nicole Nickerson

Middle Lahave (Nouvelle-Écosse)

Nicole a 38 ans et deux enfants. Elle est atteinte de coronaropathie et a fait deux infarctus NSTEMI. Elle a vu de ses propres yeux les inégalités dans les soins et la prévention qui affectent la santé cardiaque des femmes. Depuis la fin de sa réadaptation cardiaque, elle essaie de vivre sainement et de promouvoir la santé cardiaque des femmes, surtout en région rurale.

Lire le témoignage de Nicole

Nadia Lappa

Nadia Lappa

Ottawa (Ontario)

Nadia a été frappée par une dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC) en 2016, après avoir donné naissance à son troisième enfant. Un jour, elle été prise d’une vive anxiété, d’un besoin de fuir, d’être seule, puis de vomissements violents, et elle s’est retrouvée par terre dans les toilettes d'un édifice public.

Lire le témoignage de Nadia

Dr. Najah Adreak

Najah Adreak, MD, MSc

Vancouver (Colombie-Britannique) 

En 2018, Najah a assisté à une conférence sur la DSAC où elle a écouté de nombreux témoignages de patientes et des présentations de spécialistes de la santé cardiaque des femmes.  Elle est rentrée chez elle le cœur gros, avec l’impression qu’elle et les autres médecins laissaient délibérément tomber les femmes. 

Lire le témoignage de Dre. Adreak

Dima

Dima Dupéré 

Ottawa (Ontario)

Je m’appelle Dima et j’ai 56 ans. Ma vie a changé le 3 mars 2021. Quand j’ai commencé à ressentir une douleur à la poitrine en plus de celle que je sentais à l'omoplate, je me suis présentée à l’urgence. On m’a dit que j’avais subi une crise cardiaque de type « NSTEMI ».

Lire le témoignage de Dima

Image description here.

Jayneel Limbachia, MSc 

London (Ontario)

Je suis une personne très pro-santé qui croit fermement en l’importance de la médecine préventive.

Toutefois, étant d’ascendance sud-asiatique, je me suis rendu compte que ce ne sont pas des sujets très populaires dans ma communauté, où le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires abondent.

Lire le témoignage de Jayneel

Racontez-nous votre histoire! 

Votre témoignage a du poids.
Soyez une source d’inspiration et d’espoir pour les autres. En vous lisant, d’autres femmes, soignants, familles et proches aidants de tout le Canada sauront qu’ils ne sont pas seuls. 


Envoyer votre témoignage